Le Régime juridique des marchés publics
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
Le
Régime juridique des marchés publics
Abdelhamid Zoubaa
Docteur en Droit Public
Sommaire
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Introduction
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1
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Premiere partie :
Types et modes de passation des marchés publics |
7
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Chapitre 1: Les différents types des
marchés publics : vers une clarification des concepts et critères de
classification
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10
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Section 1 : Classification selon la forme de passation
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11
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I- Les
marchés passés sur appel d'offres
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11
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A- L'appel d'offre ouvert
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11
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B- L'appel d'offre restreint
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11
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C- L'appel d'offre avec présélection
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12
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II- Les
marchés passés par concours
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12
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III- les
marchés passés selon la procédure négocié
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12
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Section 2 : Classification selon les conditions d'exécution
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13
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I- les
marchés cadres
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13
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II- Les
marches reconductibles
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16
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III- les
marchés à tranches conditionnelles
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17
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IV- Les
marchés allotis
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18
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Section 3: Distinction des marchés publics selon leur prix
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19
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I- les
marchés à prix global
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19
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II- les
marchés à prix unitaire
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20
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III- Les
marchés à prix mixte
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20
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IV- Les
marchés à prix ferme
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20
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V- Les
marchés à prix revisable
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21
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VI- les
marchés à prix provisoire
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22
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VII- Les
marchés sur dépenses contrôles
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22
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Section 4 : Distinction selon leur objet
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23
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I- les
marchés des travaux
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24
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II- les
marchés de fournitures
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24
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III- les
marchés de prestations de services
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25
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IV- les
marchés d'études
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25
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Section 5: Distinction selon le mode de financement et de règlement
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26
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I les
marchés bénéficiant d'un financement extérieur
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26
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II- les
marchés bénéficiant d'un financement administratif
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27
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A- les marchés publics financés par des avances
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27
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B- les marchés financés par des acomptes
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29
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C - les marchés nantis
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30
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Chapitres II :
Les modes de passation des marchés publics |
35
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Section 1 : La
publicité : quelle garantie pour les principes de l'achat public
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36
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I - Les
principes fondamentaux de l'achat public
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36
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A - l'égalité de traitement des concurrents
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36
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B- La liberté d'accès aux commandes publiques
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36
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C-- la transparence dans le choix du maitre d'ouvrage
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38
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II- La
publicité et la mise en concurrence
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41
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A- la publicité de l'appel d'offres
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44
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1- la publicité de l'appel d'offres ouvert
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44
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2- la publicité de l'appel d'offres restreint
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46
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3- la publicité de l'appel d'offres avec présélection
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47
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B- la publicité des marchés passé par concours
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47
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C- la publicité de la procédure négociée
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48
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Section 2 : La
procédure de passation des marchés publics par appel d'offre
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49
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I-
la procédure de l'appel d'offres ouvert et restreint
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49
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A- les documents constituant le dossier de l'appel d'offres
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50
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1- les documents à préparer par le maître d'ouvrage
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50
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a- Le règlement de consultation
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50
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b- Les cahiers de prescriptions spéciales
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51
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c- l'avis de l'appel d'offres
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53
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2- les documents à préparer par les concurrents
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54
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a - le dossier administratif
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55
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b- le dossier technique
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57
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c- le dossier additif
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57
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d- l'offre financière
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57
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e- l'offre technique
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58
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3- Les modalités de présentation des plis des concurrents
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58
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B-
Procédure d'ouverture des plis des concurrents
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58
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1 - composition des commissions d'appel d'offres
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60
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2- les attributions des commissions d'appel d'offres
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62
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a- l'assistance à la visite des lieux
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62
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b- l'ouverture des plis des concurrents
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63
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b-1 Le déroulement de la séance d'ouverture des plis
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64
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b-2 L'examen des dossiers administratifs et techniques
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65
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b-3 l'examen des offres techniques
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67
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c- l'examen des échantillons
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67
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d - l'attribution du marché
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69
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d-1 ouverture des plis contenant les offres financieres
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69
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d-2 Offre anormalement basse ou excessive
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70
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d-3 Offre comportant des varaiantes
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76
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d-4 Offres au rabais
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77
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d-5 les critères d'évaluation des offres
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77
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d-6 les spécifités d'évaluation des offres
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77
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3-
L'affichage des résultats définitifs et l'information des candidats
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80
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II - La
procédure de l'appel d'offre avec présélection
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82
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A-
conditions et procédures de recours à l'appel d'offres avec préselection
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82
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B-
Composition et attribution de la commission d'admission
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84
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1- Composition des commissions d'admission
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84
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2- Les attributions des commissions d'admission
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84
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C-
L'évaluation des offres par les commissions d'appel d'offres avec
préselection
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86
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Section 3- La
procedure de passation des marchés par concours
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88
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1- La
procédure du concours
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88
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A- Le programme du concours
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89
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B- Les étapes du concour
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90
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1- L'étape d'admission
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90
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2- L'étape de jugement des projets
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91
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Section 4 : Les
marches négociés
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92
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I- les
marchés négociés passés avec publicité préalable
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94
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II- Les
marchés négociés sans publicité préalable
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95
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III-
Étapes et procédure de passation des marchés négociés
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97
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Deuxième partie :
La conclusion et l'exécution des marchés
publics
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102
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Chapitre 1 : La conclusion et l'exécution des marchés publics
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105
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Section 1: La
conclusion définitive des contrats des marchés publics
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105
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I -
Définition des contrats administratifs
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105
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II- La
rédaction définitive du contart du marché
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107
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section 2 :
L'engagement des marchés publics
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111
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section 3 : L'approbation
des marchés publics
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114
|
Chapitre II : L'exécution des marchés publics
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117
|
Section I : les
garanties financières
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118
|
1- la
caution provisoire
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118
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II- La
caution définitive
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119
|
III la
retenue de garantie
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120
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Section 2 : Les
obligations et les droits du titulaire du marché
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121
|
I- Les
obligations du titulaire du marché
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122
|
A-
Les obligations personnelles
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122
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B les obligations contractuelles
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123
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II - Les
droits du titulaire du marché
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125
|
A- droits
au paiement des sommes dues
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125
|
B - droit
aux avances
|
126
|
C- Droit
aux acomptes
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126
|
D- Droit
aux intérêts moratoires
|
127
|
1- L'application progressive des intérêts moratoirs
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128
|
2- les modalités de liquidation des intérêts moratoires
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130
|
E- Droit à
la révision des prix
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134
|
F- Droit
aux indemnités
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142
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G- Droit à
la sous-traitance
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143
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Section 3: Les
pouvoirs du maitre d'ouvrage en cours d'éxécution des marchés publics
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145
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1- Pouvoir
de direction
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146
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A- Les ordres de services de commencent d'exécution
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146
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B- les ordres de services d'arrêts et de reprises d'exécution
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146
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C- Le délai d'exécution
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147
|
II-
Pouvoir de modification des prestations objet des marchés
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148
|
A- La
conclusion des avenants
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149
|
1- Augementation dans la masse des travaux
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151
|
2- Diminition dans la masse des travaux
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152
|
3 le changement dans les diverses natures d'ouvrage
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152
|
III- Le
pouvoir de contrôle et de surveillance
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153
|
A- la désignation du personne charge du siivi de l'exécution du marché
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154
|
B- La désignation du maître d'ouvre
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155
|
C- La désignation du maître d'ouvrage délégué
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156
|
1- Les missions qui peuvent être déléguées
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157
|
2- La procédure de délégation
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158
|
3- Responsabilités maître d'ouvrage délégué
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160
|
IV- Le
pouvoir de sanction
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161
|
A- Les pénalités de retard
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162
|
B- L'établissement d'une régie
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165
|
C- L'exclusion de la participation aux marchés publics
|
167
|
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