L’e-Gouvernement et la réforme de l’administration Quelle articulation ?

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
L’e-Gouvernement et la réforme de l’administration Quelle articulation ?



Le mot ou, pour être plus précis, le caractère «e» fait partie de ces termes à effet magique qu’il suffit de coller à un concept pour le propulser dans la sphère de la modernité et lui donner une nouvelle vie. C’est dans ce cadre qu’on a vu l’apparition d’une panoplie d’ «e-trucs» tels e-business, l’ancêtre des «e-concepts», e-government, e-learning, e-health, e-trade, e-democraty, e-voting,… et j’en passe. Mais, s’agit-il de simples néologismes ou véritablement d’une nouvelle façon de faire les affaires, la conduite de l’action publique, l’enseignement, etc. ?
Au delà de l’effet de vogue, cette nouvelle terminologie traduit une mutation profonde, à savoir le passage à la société de l’information. Cette transformation, qui peut être symbolisée par l’avènement de l’ «e-société», augure une redéfinition de notions fondamentales telles le temps et l’espace et impose la redéfinition des sources de la valeur. Ce faisant, elle affecte les rapports au sein de la société entre l’Etat et le citoyen, l’entreprise et le consommateur, l’employeur et l’employé, l’électeur et l’élu, l’individu et la collectivité et, à une échelle plus globale, entre les acteurs de la société de la connaissance et ses sujets.
التصنيف :
هام : هذا الموضوع ضمن تصنيفات المدونة زووم العربية نشكرك للمتابعة . يمكنك نقل الموضوع من المدونة لكن بشرط يجب ذكر المصدر و ذكر رابط الموضوع الاصلي قبل نقل أي موضوعالمرجوا زيارة صفحة الخصوصية
نسخ الرابط
نسخ للمواقع

0 التعليقات:

يتم التشغيل بواسطة Blogger.

المساهمات

المساهمات

شركاؤونا

شركاؤونا
شركة المنهل

اشترك في القائمة البريدية

contentieux des affaires ( ISSN ) 2508-9293 © 2014-2016