L’e-Gouvernement
et la réforme de l’administration Quelle articulation ?
Le mot ou, pour être plus précis, le caractère «e» fait
partie de ces termes à effet magique qu’il suffit de coller à un concept pour
le propulser dans la sphère de la modernité et lui donner une nouvelle vie.
C’est dans ce cadre qu’on a vu l’apparition d’une panoplie d’ «e-trucs» tels
e-business, l’ancêtre des «e-concepts», e-government, e-learning, e-health,
e-trade, e-democraty, e-voting,… et j’en passe. Mais, s’agit-il de simples néologismes
ou véritablement d’une nouvelle façon de faire les affaires, la conduite de
l’action publique, l’enseignement, etc. ?
Au delà de l’effet de vogue, cette nouvelle terminologie
traduit une mutation profonde, à savoir le passage à la société de l’information.
Cette transformation, qui peut être symbolisée par l’avènement de l’
«e-société», augure une redéfinition de notions fondamentales telles le temps
et l’espace et impose la redéfinition des sources de la valeur. Ce faisant,
elle affecte les rapports au sein de la société entre l’Etat et le citoyen,
l’entreprise et le consommateur, l’employeur et l’employé, l’électeur et l’élu,
l’individu et la collectivité et, à une échelle plus globale, entre les acteurs
de la société de la connaissance et ses sujets.
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